Sélectionner une page

Nord de l’Allemagne en camping car

Vendredi 8 septembre de Payerne à Rust (Europa Park)
Le matin à 10h30 réception de notre camping car chez Carevasion à Orbe, nous avons loué un Knaus Tourer Van 500 LT.
Chargement de nos affaires et d’Indy puis départ en direction de Fribourg en Brisgau. Après quelques heures de bouchon nous nous décidons de nous arrêter sur l’aire des camping car d’Europark. (attention partez avant 08h00 le matin sinon 30 Euro)

Samedi 9 septembre de Rust à Timmendorfer plage
08h15 départ en direction du Nord après avoir payer 30 Euros la nuit.
Journée de déplacement avec quelques arrêts pour Indy et pour nous. Quelques heures plus tard, nous arrivons dans la région de Lübeck.
Nous sommes samedi, c’est une région très touristique, il est donc difficile de trouver un camping sur le bord de la mer Baltique.
Après quelques kilomètres Tania a trouvé un emplacement dans une ferme en pleine campagne à Ottendorf.

Dimanche 10 septembre de Timmendorfer plage à l’île de Fenhmarn
Départ pour le Nord en direction de la petite presque île de Fenhmarn. Nous voulions aller voir le phare de Staberhuk, mais pas de bol, ce jour là c’était le triathlon de la région sur la presque île.
Départ pour l’Ouest pour rejoindre le camping de la plage de Flügger.

Lundi 11 septembre de l’île de Fenhmarn à Jellenbeck
Suite de notre périple pour atteindre le Nord, nous quittons la presque île et prenons les petites routes pour rejoindre le camping de Grönwohld pour passer la nuit et profiter une dernière fois de la mer Baltique.

Mardi 12 et mercredi 13 septembre de Jellenbeck à l’île de Sylt
Ce matin nous remontons en direction de Flensburg et prenons à l’ouest pour rejoindre Niebüll où nous devons mettre le camping car sur le train pour rejoindre l’île de Sylt.
Arrivés sur l’île, nous trouvons le camping de Rantum sur la partie sud-est de l’île.
Petite marche pour découvrir le coin avec ses grandes plages et ses moutons. Petit arrêt pour prendre un thé au centre du village pour trinquer à nos 20 ans de mariage et retour au camping pour attendre le coucher de soleil.

Jeudi 14 septembre de l’île de Sylt à Husum
Avant de reprendre le train à Westerland, nous décidons de remonter au nord de l’île pour aller voir les phares et surtout l’endroit le plus au nord de l’Allemagne avec à l’est: les côtes du Danemark et au nord l’île de Romo (Danemark).
Notre opérateur téléphonique a complétement perdu le Nord, il nous dit « Bienvenue au Danemark » mais non notre cher opérateur, nous sommes toujours en Allemagne.
Reprise du train et nous commençons à redescendre en direction d’Hambourg. Tania nous trouve un chouette endroit chez un particulier juste derrière la Digue au milieu des éoliennes et des vaches.

Vendredi 15 et samedi 16 septembre de Husum à Sankt Peter Ording
But du jour: rejoindre Sankt Peter Ording, endroit où nous avons lu que c’était le top pour venir avec son chien et que l’endroit était sympa avec ses plages. Arrivés sur place vers 11h00, la réception du camping n’ouvre qu’à 14h00.
Qu’à cela ne tienne, en attendant, nous partons en direction du Sud pour une petite marche au bord de la Digue.
A l’ouverture du Camping Silbermöwe, nous trouvons une place pour y passer deux jours.
Nous avons visité le centre de la ville qui est à 2 kilomètres, le phare, les plages et manger une Pizza chez Gigi

Dimanche 17 septembre de Sankt Peter Ording à Steinhude
Nous voulons aujourd’hui rejoindre Hambourg pour aller visiter la ville et si possible y passer la nuit.
En arrivant sur Hambourg la place pour les camping-cars est complète et nous ne trouvons pas d’endroit pour passer la nuit. Nous trouvons une place de parc dans le centre ville qui nous permet de faire une visite rapide du port et de ses environs.
Après cette courte visite, nous partons en direction d’Hanovre. Nous trouvons une place pour camping-car à Steinhude à côté d’un petit lac.

Lundi 18 septembre de Steinhude à Francfort am Main
Etape du jour: rejoindre Francfort am Main et trouver un endroit pour nous permettre de visiter la ville le lendemain.
Premier camping à l’Est, celui-ci est fermé le lundi. Nous devons nous rabattre sur le suivant qui n’est pas très loin mais de l’autre côté du Main. Heureusement pour nous, il y a de la place au camping Mainkur.
Ce soir nous décidons de manger la fondue au fromage que nous avions emporter. Passage chez nos voisins pour avoir un briquet, mais malheureusement le vent ne nous permet pas de la manger dehors donc retour à l’intérieur pour la manger sur la cuisinière à gaz.

Mardi 19 septembre de Francfort am Main à Plittersdorf
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Tania, elle a souhaité le passer à Francfort.
Sur les très bons conseils de la dame de la réception du camping, nos prenons le tram 11 qui est à 800m du camping, il nous emmène directement au centre pour visiter la ville, y faire une petite croisière sur le Main, admirer les maisons à colombage puis manger une flammekueche et boire une bière à la santé de Tania au restaurant Alten Limpung.
En fin d’après-midi nous faisons quelques kilomètres pour nous arrêter au camping Rastatter-Freizeitparadies à quelques kilomètres du Rhin de la frontière franco-allemande.

Mercredi 20 septembre de Plittersdorf à Tramelan
Avant dernier jour, nous allons faire un petit tour par la France pour prendre quelques bouteilles de vin alsacien et visiter la petite ville d’Ammerschwihr. Le petite ville était déserte car les vignerons étaient en pleine vendange. Nous mangeons une salade dans le seul bistrot ouvert, qui est en fait une boulangerie-tearoom, puis nous continuons la route pour notre dernière nuit sur la place du téléski de Tramelan en Suisse cette fois-ci .

Jeudi 21 septembre de Tramelan à Payerne
Dernier jour, nous devons rendre le camping-car à Orbe pour 16h45 au plus tard donc nous ne devons pas trainer et faire les derniers kilomètres en Suisse. Arrivés à Gampelen, Tania prend le volant pour terminer le voyage.

Voilà c’est la fin
Notre voyage a duré 13 jours, nous avons fait 3000 kilomètres, vu deux mers, prix le train avec le camping-car, marché sur la plage le plus au nord de l’Allemagne, mais surtout passé de super vacances tous les trois.
(pour trouver des emplacements nous avons utilisé le 90% du temps l’application Park4Night.